Comme il nous le disait, Eric, un de nos membres du club de goûteurs de chocolat, a reçu son colis de dégustation de chocolat composé de :
- 2 flûtes en chocolat
- 1 assortiment de chocolats, calissons et pâtes de fruits
- 1 bouteille de vin blanc au chocolat
Aujourd’hui, il rend son verdict :
» Un colis est arrivé à la maison. Au déballage, j’ai tout de suite été inspiré pour une petite soirée romantique… Je n’avais pas besoin de beaucoup d’imagination, car avec 2 coupes à champagne, une bouteille de vin et quelques friandises… J’avais presque tout ! Le romantisme, c’est mieux à deux et ma chérie ne m’en a pas voulu d’être cobaye. 😉
Le vin frais, parfait pour ouvrir l’appétit, versé dans les coupes en chocolat, je sais ce n’est pas fait pour, mais ça permettait de commencer cette dégustation très fort dans l’originalité ! J’ai quand même sorti un verre normal pour goûter le vin, je ne savais pas si le vin serait dénaturé par le chocolat, mais non, c’est un vin proche d’un porto léger avec une belle note de chocolat qui se combinait plutôt bien.
Je ne vais pas vous faire le menu, mais j’ai été très simple et léger (ou presque) pour pouvoir profiter des gourmandises en fin de repas…
Les chocolats : Ce ne sont de ceux qui s’avalent en une bouchée, mais de ceux qui se croquent par petits bouts, pour découvrir la saveur cachée sous cette couche de chocolat craquant. J’ai eu de la chance car je n’avais pas regarder la notice ; donc les papilles étaient à l’affut de chaque saveur pouvant m’aider à découvrir à quoi était ce chocolat, cette ganache… Et c’est aussi dans ces moments là, où le cerveau se régale autant que votre bouche, il va chercher dans la mémoire où il a déjà connu ce petit goût, le mariage des saveurs subtiles vous force à faire « de la gym » mentale…
Les calissons : Fermes, frais, l’amertume parfaite des amandes finement broyées, le glaçage impeccable….
Pâte de fruits, c’est vraiment du concentré de fruit par ses parfums, belle consistance, pas trop sucré, goûteuse…
Eric ».
Merci à Eric de sa participation 🙂