Bien conserver le chocolat

Après les fêtes de Noël ou de Pâques, votre placard abonde de chocolats. C’est impossible de les engloutir tous en une seule fois par risque d’avoir un problème d’indigestion. Pour pouvoir profiter assez longtemps de vos délicieuses tablettes de chocolat ou de vos chocolats de Noël offerts par la famille, pensez à bien les conserver. Sachez que ce petit délice peut être gardé pendant un an, à l’exception des chocolats fourrés. Mais, rien ne garantit que son goût reste le même au bout de ce moment.

Où le stocker ?

Le chocolat se conserve dans des conditions assez strictes. Comme il est riche en matières grasses, il est sensible aux odeurs. L’humidité et la lumière sont ses pires ennemies. Donc on ne le met surtout pas au frigidaire et on le place plutôt dans un endroit bien sec et sans lumière. Pour que votre chocolat ne perde pas son arôme, emballez-le bien, dans une boite hermétique par exemple.

A quelle température ?

À noter que le chocolat est susceptible aux changements de température trop brusques, tantôt trop chaude tantôt trop froide. Normalement, la température idéale pour le conserver est aux alentours de 18 à 20°C avec une hygrométrie entre 65 et 70°.

La cave à chocolat

Si vous êtes un consommateur vertu de chocolat, vous pouvez investir dans une cave à chocolat. Oui, comme le vin, il existe des caves à chocolat avec une température et une hygrométrie contrôlée, une vitre anti-UV et une circulation de l’air optimale. La cave à chocolat est en vente chez Darty. Sinon, vous pouvez tout à fait les stocker dans votre cave à vin, ce sera toujours mieux que le placard 😉

cave a chocolat

Crédit photo : La Sommelière