Aujourd’hui c’est la fête du chocolat ! ce n’est pas nous qui l’avons décrété … en fait, le 1 er octobre est chaque année la fête du cacao. L’Organisation Mondiale du Cacao (ICCO) a institué le « cocoa day » le premier jour d’octobre afin de promouvoir le travail de tous les petits planteurs de cacao dans les pays producteurs. Ainsi les chocolatiers et confiseurs de France se sont associés à cette initiative et célèbrent ce même jour le chocolat.
Pour pouvoir déguster nos délicieux chocolats, il faudra que des planteurs à Madagascar, en Côte d’ivoire ou en équateur travaillent dur. Le cacaoyer fleurit au bout de 3 ans et arrive à maturité au bout de 6/7 ans. Il peut produire jusqu’à 100 000 fleurs par an mais seulement 1 sur 500 donnera un fruit, la cabosse. Une cabosse arrive à maturité au bout d’environ 6 mois et un arbre donne environ 150 cabosses par an soit à peu près 6 Kg de cacao. L’ensemble du process, récolte 2 fois par an, écabossage pour récupérer les fèves, tri, fermentation et séchage, se fait exclusivement manuellement. Sans cette phase importante qui joue un rôle sur les arômes du cacao, pas de bons chocolats !
Après le travail de notre chocolatier, y’a plus qu’à déguster en fermant les yeux et en imaginant se trouver au milieu d’une plantation de cacao 🙂
Pour cette journée de fête du chocolat, venez rejoindre nos fans gourmands de chocolat et vous amuser pour gagner nos chocolats sur notre page Facebook D’lys couleurs.