En Europe et particulièrement en France, il faut attendre la fin des années 1800 pour que le chocolat ne soit plus un produit de luxe, uniquement réservé aux plus riches. Il aura également fallut que dans la même période, plusieurs techniques soient découvertes permettant de mouler le chocolat pour obtenir les premiers œufs de Pâques. Les procédés de « conchage » (qui rend le chocolat fondant) et de « tempérage », qui permet de mouler le chocolat en lui donnant un aspect brillant et très lisse après refroidissement, sont découverts à cette époque.
La technique pour faire un moulage de Pâques en chocolat
A partir de là, l’ingéniosité des chocolatiers va permettre la fabrication à grande échelle du chocolat de pâques. C’est le plus souvent du chocolat dit de « couverture » qui est utilisé pour mouler les sujets. Il s’agit d’un chocolat de grande qualité, contenant un fort pourcentage de cacao et plus de 30% de beurre de cacao, ce qui le rend très fluide et permet son moulage. Ce chocolat peut être aromatisé ou même épicé (vanille, cannelle, etc.). Il subit une première étape de « conchage » dont on vous a déjà parlé et durant laquelle il est chauffé et brassé pour lui donner de l’onctuosité. Il est ensuite refroidi jusqu’à obtenir le « tempérage » qui stabilise le beurre de cacao. Dès lors, il peut être à nouveau chauffé au bain-marie et, devient assez fluide pour être moulé.
La fabrication artisanale D’lys couleurs
Les chocolats D’lys Couleurs entretiennent le plaisir de déguster des chocolats, dans le pur respect des méthodes de fabrication traditionnelles. Comme tous les chocolatiers, nous utilisons donc cette même technique en utilisant les meilleurs crus de cacao et du pur beurre de cacao. Les superbes décors de nos chocolats de Pâques sont réalisés à la main et en font un régal des yeux comme du palais. Nos moulages en chocolat de Pâques se doivent d’être aussi bons que beaux !