Bien avant l’arrivée du chocolat de pâques dans le monde chrétien, l’œuf symbolise la résurrection du Christ, tout comme il symbolisait la vie et la fertilité dans des temps plus reculés encore. Pour les chrétiens, il faut remonter au concile de Laodicée en 364 qui impose le jeûne durant les 40 jours du carême, pendant lequel il est interdit de manger de la viande ou de la graisse animale. Dès le Vème siècle, il devient coutume d’offrir et de consommer les œufs qui se sont accumulés durant plus d’un mois, et c’est ainsi que l’œuf marque la rupture du jeûne. Dès cette époque, les œufs les plus « frais » sont mangés et utilisés en cuisine, tandis que l’on prend pour habitude de cuire et de décorer les plus vieux, qui sont devenus impropres à la consommation.
Cette tradition est restée très vive chez les orthodoxes pour qui l’œuf et la naissance du poussin, représentent la sortie du tombeau. Les œufs naturels, en bois ou en pierre polie sont peints à la main de motifs d’une grande finesse et, sont offerts le jour de Pâques.
Dans nos campagnes et bien avant l’arrivée du chocolat, l’œuf de Pâques a très vite été associé au fait que les cloches des églises cessent de sonner le Jeudi Saint et, ne chantent à nouveau que la veille de Pâques. Très vite l’habitude fut prise de dire aux enfants que les cloches partent à Rome durant ces quelques jours et, reviennent ensuite, chargées de gourmandises pour fêter la résurrection.
Le chocolat de pâques moulé en forme de poisson tient aussi probablement ses origines dans la tradition chrétienne primitive, pour qui cet animal commémore la pêche miraculeuse et symbolise le Christ.
Toute la chrétienté n’entretient pas exactement la même tradition, en Allemagne et dans les pays nordiques, les œufs de Pâques ne sont pas apportés par les cloches mais par le « lièvre de Pâques ». On pense que cette tradition trouve ses racines bien avant le christianisme, dans le constat de l’extraordinaire fécondité des lièvres et des lapins au printemps. De nombreux autres animaux jouent ce rôle selon les cultures : le coq et le renard dans le Tyrol, ou encore la poule et même le coucou dans certains lands.
En France, c’est à Emile Menier que nous devons d’avoir fait baisser le prix du chocolat, et permis qu’il soit utilisé pour les friandises de Pâques et de Noël, c’est ainsi que les œufs et autres personnages en chocolat moulé, ont fait leur apparition.