Le chocolat, un moment de dégustation

Le chocolat fait partie de ces gourmandises à l’état pur, absolument formidable. Tout comme le vin, sa dégustation est intéressante, car il y recèle des gammes bien différentes, les unes des autres.

Aujourd’hui, nous allons apprendre à déguster un chocolat et nous partirons dans un deuxième temps à la découverte des différents crus de chocolat.

Le chocolat comporte jusqu’à 600 molécules identifiées tandis que le vin en comporte 1 500. Seule une cinquantaine joue un rôle dans l’arôme du chocolat et son identification. Comme pour le vin, les arômes sont liés à l’histoire et la transformation de la fève de cacao en cacao, puis en chocolat. Les agents précurseurs des arômes se forment lors de la fermentation et le séchage de la fève de cacao.

Les étapes de la dégustation :

Amener le chocolat à température ambiante. Un chocolat trop froid ne vous permettra pas d’en découvrir tout le goût et l’arôme. Pour cela le chocolat doit être garder dans un endroit frais et sec, entre 15° et 18°C, le chocolat craignant l’humidité et la chaleur.

Regarder le chocolat, sa surface doit être lisse et luisante, observez-le et quelles couleurs voyez-vous?

Humer le chocolat, sentir le bouquet du chocolat préparera votre langue à son goût et saisir les nuances de son arôme

Mettre le chocolat sur la langue et le laisser fondre pour en découvrir son acidité ou son amertume

Croquer le chocolat, son parfum s’intensifie, de nouvelles saveurs apparaissent et juger la longueur en bouche.

Laissez s’éveiller vos sens et n’oubliez pas le chocolat, c’est bon pour la santé !

Tablettes fruits secs

Tablettes fruits secs